Mission

Accro de la Techno est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de susciter l’intérêt pour les sciences, les technologies et les carrières associées. Nous favorisons une approche d’intervention concrète basée sur l’expérimentation et l’utilisation de technologies. Nos activités s’adressent principalement aux jeunes de 5 à 17. Notre territoire d’action comprend les MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup.

Les actions de la corporation sont intimement liées aux réalités et besoins du milieu en termes de recrutement de main-d’œuvre et de soutien à l’enseignement des sciences. Nos actions sont aussi en accord avec la progression des apprentissages du programme de formation de l’école québécoise.

Vision

Reconnu pour son expertise et son leadership et grâce à son offre de services variée et complémentaire, Accro de la Techno contribue au développement d’une culture régionale d’innovation ou les sciences et la technologie jouent un rôle de premier plan dans le développement local et régional tout en favorisant la réussite éducative des jeunes.

Valeurs

  • Créativité
  • Curiosité
  • Éducation
  • Innovation
  • Plaisir

Historique de la corporation

L’organisme a vu le jour en 1981 sous le nom de « Fondation de recherche appliquée en technologie physique de La Pocatière ». Il a été fondé par un groupe de personnes liées au monde de la science dont la majorité était des enseignants du département de technologie physique du Cegep de La Pocatière. De 1981 à 2007, la fondation a soutenu des activités de recherches appliquées à des besoins des industries de la région. En parallèle aux activités de recherche la fondation a réalisé des camps d’été d’initiation aux technologies de pointe pour jeunes de 14 à 17 ans. Plus de 3 000 jeunes ont participé aux camps d’été jusqu’à la dernière édition réalisée en 2002.

Avec le temps, les activités de recherche ont fait place aux activités de culture scientifique. À partir de 2010, divers projets de cultures scientifiques ont été réalisés avec le soutien du Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MESI) et de partenaires industriels de la région. Notamment la maquette éducative Énersim, les éditions 2011 et 2012 de la journée Accro de la Techno et le projet Accro de la Techno avec ses quatre volets à partir de 2015.

En 2017, l’organisme a adopté le nom Accro de la Techno et poursuit la mise en œuvre des quatre volets d’activités (ateliers, journée, trousses et conférences).

Documents

Bulletins

Revue de presse 

Membres du conseil d’administration

Sylvain Dufour
Chef de la section mécanique, Novika
Jacques Cimon
Sébastien Magnan
Enseignant – Département de physique et Technologie physique, Cegep de La Pocatière
Pascal Larouche
Coordonnateur du département de physique et technologie physique, Cegep de La Pocatière
Jean Lachance

Pour devenir membre et participer à la vie associative de l’organisme.

Nos partenaires