Des visites technologiques captivantes en classe

Les Ateliers Accro de la techno sont des animations dynamiques qui sont offertes gratuitement aux écoles situées entre Rivière-du-Loup et Montmagny. Un animateur d’expérience anime une activité captivante en classe avec tout le matériel requis. De plus, du matériel de référence est disponible pour l’enseignant.

Les thèmes abordés touchent les domaines technologiques. Les élèves sont mis à profit et ont la chance de manipuler du matériel pour parfaire leurs connaissances technologiques en lien avec le PFEQ du MEESR.

Tous les Ateliers ont été développés en collaboration avec les conseillers pédagogiques des commissions scolaires pour qu’ils respectent la progression des apprentissages.

Les Ateliers sont d’une durée de 60  ou 75 minutes selon le niveau d’enseignement.

Nous vous encourageons à préparer la visite en classe à l’aide de l’activité préparatoire. Nous vous ferons parvenir un guide d’accompagnement et le matériel nécessaire à la réalisation de cette activité. Il est avantageux d’investir un peu de temps avant la visite de la personne ressource pour pouvoir profiter pleinement de l’animation offerte. Les activités proposées sont simples et permettent aux élèves d’acquérir quelques notions de base préparatoires.

Suite à l’Atelier, des activités complémentaires seront suggérées pour réinvestir les apprentissages faits au moment de la visite.

Pour faire une demande d’atelier

Pour plus d’information

Quatre Ateliers sont offerts selon le niveau d’enseignement.

Pour les élèves de 5e et 6e année du primaire


1. Les circuits électriques

Cet atelier aborde le fonctionnement des circuits électriques. Les élèves seront initiés aux connaissances électriques de base. Après une amorce éblouissante, ils construiront eux-mêmes différents circuits pour en apprendre sur les différentes composantes et les possibilités qu’un circuit simple peut offrir.

Activité préparatoire : « Les fils défilent »

 

2. La production d’électricité démystifiée

Cet atelier lève le voile sur la production d’électricité. Grâce à différentes manipulations, les élèves apprendront comment se fabrique l’électricité.

Activité préparatoire : « La calculatrice à patates »

Pour les élèves de 1re et 2e année du secondaire


3. Le pantographe (nouveauté!)

Au cours de cette animation, les élèves sont amenés à découvrir les leviers sous un nouvel angle. Ils devront construire un pantographe qu’ils pourront utiliser pour reproduire un dessin. Ils devront ensuite le modifier pour répondre aux exigences du dessinateur.

Activité préparatoire : « Introduction aux leviers »

4. L’automate  (à venir)

Cet atelier aborde la transmission et la transformation de mouvement. Les élèves assembleront un automate et feront la conception de l’action représentée selon le mécanisme qu’ils sélectionneront.

Nos partenaires