Deux projets pour Accro de la Techno

La Pocatière, 12 mai 2023 – Accro de la Techno est fier d’annoncer le déploiement de deux projets soutenus par le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Le projet « Découpe laser à l’école » vise l’acquisition des équipements nécessaires afin d’initier les élèves aux principes de la fabrication numérique par découpe laser. Il s’agit d’un projet de 17 500 $ ayant obtenu un soutien de 14 000 $ du programme NovaScience. Comme pour nos autres équipements faisant partie du volet de fabrication numérique (imprimantes 3D et fraiseuse numérique), les équipements acquis seront prêtés gratuitement aux enseignants qui en feront la demande. Un tel équipement permet de graver ou découper carton, bois, cuir et plastique acrylique. Il est aussi possible de graver le métal, le verre ou la pierre. Les enseignants pourront réaliser avec leurs élèves un ou plusieurs projets de leur choix. Une liste de projets leur sera proposée. Les nouveaux équipements seront disponibles dès septembre 2023.

Le projet « Accro de la Techno 2.0 » permettra de bonifier et d’étendre l’offre d’Accro de la Techno à de nouvelles clientèles. L’offre d’ateliers et de trousses sera réorganisée en cinq parcours d’apprentissages, soient : L’électricité et l’électronique, l’optique et la lumière, la mécanique, la pensée informatique et la fabrication numérique. Dans chacun des volets, l’offre actuelle sera revue et mise à jour autant du point de vue pédagogique que du matériel utilisé. De plus, deux nouvelles thématiques s’ajouteront à notre offre d’ateliers sur les thèmes de l’intelligence artificielle (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire) et des machines simples (2e cycle primaire). Deux ateliers sur les thématiques de la lumière et de l’électronique seront adaptés pour rejoindre les élèves du 1er cycle du secondaire. L’atelier sur la pensée informatique sera adapté pour rejoindre le 2e cycle du primaire. Finalement, un nouveau volet de visites en entreprise sera ajouté à l’offre. Ce projet de 116 831 $ ayant reçu un appui de 91 500 $ du programme NovaScience et de 8 500 $ de la Fondation Telus pour un futur meilleur se réalisera sur une période de deux ans, soit jusqu’en décembre 2024.

Le reste des sommes nécessaires à la réalisation des deux projets est assumé par l’organisme avec l’appui de partenaires donateurs, soient : Premier Tech dans la catégorie grands partenaires » ainsi que le Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud, le Centre de services scolaires Kamouraska – Rivière-du-Loup, la Compagnie Normand, la Fondation de l’ordre des ingénieurs du Québec, Graphie 222, Lepage Millwork, Mallette, Optech, Plastiques Gagnon, Prelco, Rousseau Métal, Solutions Novika, Technologies Lanka et Umano Medical.

Accro de la Techno est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de susciter l’intérêt des jeunes de 5 à 17 ans pour les sciences, les technologies et les carrières associées. Le territoire d’action comprend les MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup.