Les activités d’Accro de la Techno sont de retour!

L’année scolaire 2020 – 2021 est commencée et Accro de la Techno est là pour faire vivre aux jeunes des activités de découvertes scientifiques enivrantes!

Les personnes intéressées n’ont qu’à remplir un formulaire de demande dont les liens sont disponibles dans les onglets ateliers, trousses et conférences.

Accro de la Techno a mis en place des mesures d’hygiène afin d’assurer la sécurité de tous durant cette période toute particulière de pandémie. Les éducateurs scientifiques porteront masque et lunette de sécurité et se laveront les mains avant et après les activités et aussi souvent que nécessaire. La distanciation de 2m sera respectée en tout temps. Le matériel utilisé par les élèves sera mis 72h en quarantaine après chaque utilisation.

Nous nous engageons également à respecter toutes autres mesures émises par les autorités de santé publique ou par les directions des écoles visitées.

Au plaisir de se voir en classe bientôt!

Olivier et Éric, éducateurs scientifiques

Des sangles pour votre confort

Les activités d’Accro de la Techno sont en pause due au confinement, mais nous avons trouvé la possibilité d’offrir un coup de pouce aux écoles que nous desservons normalement. À partir d’aujourd’hui, nous offrons aux écoles primaires des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup la possibilité de commander sans frais des sangles pour masques chirurgicaux destinés au membre du personnel.

Les écoles peuvent faire une demande en remplissant un simple formulaire en ligne. Les sangles sont produites à partir de deux imprimantes 3D et envoyées gratuitement aux écoles. Les quantités sont limitées à une sangle par personne membre du personnel afin d’être en mesure de répondre aux demandes.

Les sangles servent à attacher les masques chirurgicaux sur la sangle qui est placée derrière la tête au lieu de derrière les oreilles pour plus de confort. Elle a été inventée par Quinn Callander, un jeune âgé de 12 ans de Maple Ridge en Colombie-Britannique. Pour ceux qui possèdent déjà une imprimante, vous pouvez trouver le modèle au lien suivant : https://www.thingiverse.com/thing:4249113

L’idée de produire des sangles nous est venue de M. Marc-André Beaumont, enseignant passionné des sciences de l’école Saint-Nicolas à Montmagny. Merci M. Beaumont!

Merci TELUS!

Nous sommes heureux de faire partie des organismes qui ont reçu un soutien financier de TELUS en 2019. Cette importante contribution nous permettra de réaliser le projet La techno a plein de sens qui vise à développer de nouvelles activités scientifiques et technologiques interactives pour les jeunes. Merci TELUS!

Voir communiqué de TELUS

La présidente du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski, Reine-Marie Roy est entouré des deux finalistes et de la gagnante du Prix Jeune Philanthrope TELUS, Priscilla Touchette-Martin (à sa droite), ainsi que du maire de Rimouski, Marc Parent et de dizaines de représentants des organismes de l’Est du Québec qui ont reçu un don de TELUS en 2019. Dans le cadre de sa Célébration communautaire annuelle, TELUS et la Fondation TELUS pour un futur meilleur ont remis un demi-million de dollars afin d’appuyer des projets jeunesses en santé et en éducation.
JHAPhotographie

Une fête technologique pour les jeunes de la région!

La Journée Accro de la techno s’est déroulée le 21 novembre à La Vigie de St-Jean-Port-Joli. Plus de 800 jeunes de 5e, 6e année du primaire ainsi que 1er, 2e année du secondaire se sont rendus à l’événement pour visiter seize kiosques tenus par des entreprises et institutions d’éducation de la région.

Cette journée, offerte gratuitement aux écoles de Montmagny à Rivière-du-Loup, permet de susciter chez les jeunes, un intérêt pour les sciences et les technologies. Cette année, les exposants ont proposé de nouvelles expériences interactives aux jeunes. Les étudiants ont eu la chance de découvrir l’impression 3D, de comprendre la transformation alimentaire en exerçant quelques analyses physico-chimiques du lait et même faire l’essai de casque de réalité-virtuelle.

« Grâce à l’excellente collaboration des entreprises et des institutions de la région, la Journée Accro de la Techno continue d’être un succès. Les partenaires rivalisent par leur originalité pour impressionner les jeunes et ils ne manquent pas leur coup! » mentionne le directeur de l’organisation, Éric Dufresne.

La coordonnatrice de l’événement, Émilie St-Pierre-Plourde, est toujours aussi surprise de l’intérêt grandissant que les étudiants ont envers l’événement. « Ils étaient vraiment très excités de visiter le salon! C’est toujours un plaisir de voir les jeunes fascinés par les nouvelles technologies que les entreprises utilisent et/ou confectionnent dans la région. »

L’événement sera de retour pour sa 5e édition en novembre 2020 dans la MRC de Kamouraska.

Crédit : JHAPhotographie