Des visites technologiques captivantes en classe

Les Ateliers Accro de la techno sont des animations dynamiques offertes gratuitement. Un animateur d’expérience anime une activité captivante en classe avec tout le matériel requis.

Les thèmes abordés touchent les domaines technologiques. Les élèves sont mis à profit et ont la chance de manipuler du matériel pour parfaire leurs connaissances technologiques en lien avec le PFEQ du MEESR.

Tous les Ateliers ont été développés pour qu’ils respectent la progression des apprentissages.

Les Ateliers sont d’une durée de 75 à 120 minutes.

Nous vous encourageons à préparer la visite en classe à l’aide de l’activité préparatoire. Nous vous ferons parvenir un guide d’accompagnement et le matériel nécessaire à la réalisation de cette activité. Il est avantageux d’investir un peu de temps avant la visite de la personne ressource pour pouvoir profiter pleinement de l’animation offerte. Les activités proposées sont simples et permettent aux élèves d’acquérir quelques notions de base préparatoires.

Suite à l’Atelier, des activités complémentaires seront suggérées pour réinvestir les apprentissages faits au moment de la visite.

Pour faire une demande d’atelier

Pour plus d’information

Les ateliers sont offerts selon le niveau d’enseignement.

Pour les élèves de 5e et 6e année du primaire


1. Les circuits électriques

Cet atelier aborde le fonctionnement des circuits électriques. Les élèves seront initiés aux connaissances électriques de base. Après une amorce éblouissante, ils construiront eux-mêmes différents circuits pour en apprendre sur les différentes composantes et les possibilités qu’un circuit simple peut offrir.

Activité préparatoire : « Les fils défilent »

2. La production d’électricité démystifiée

Cet atelier lève le voile sur la production d’électricité. Grâce à différentes manipulations, les élèves apprendront comment se fabrique l’électricité.

Activité préparatoire : « La calculatrice à patates »

3. L’automate

Durant l’atelier les élèves auront l’occasion de découvrir l’histoire des automates depuis l’antiquité et de construire un automate de leur choix. Ils pourront ainsi expérimenter avec divers systèmes de transmission et de transformation du mouvement : poulies et courroie, engrenages, bielle et manivelle et came et tige. (Prérequis suggéré : machines simples)

Activité préparatoire : « Pièces mécaniques en mouvement »

4. Lumière

Cet atelier fera la lumière sur un grand nombre de phénomènes reliés à la réflexion, la réfraction, la vitesse et la diffusion de la lumière visible dans la vie de tous les jours. Au travers diverses expériences, les élèves pourront reproduire, manipuler et voir les différentes longueurs d’ondes de la lumière.

Activité préparatoire : « Le périscope »

5. Électronique et bibite-espionne (Nouveauté!)

Les 100 dernières années ont vu l’apparition, la croissance exponentielle de l’utilisation et de la miniaturisation de l’électronique. Les technologies de l’électron sont partout, mais souvent invisibles et insaisissables. Lors de cette activité, les élèves verront l’histoire de l’électronique, son évolution et comment elle influence notre vie. Ils pourront voir et manipuler des composants qui se retrouvent dans différents objets (téléphones, radios, télévisions, jouets…). Ils seront également en mesure de créer des montages électriques originaux ainsi qu’un transmetteur top secret.

Pour les élèves de 1re et 2e année du secondaire


La machine à systèmes

Cet atelier aborde la transmission et la transformation de mouvement. Les élèves font l’essai de la machine à système et découvrent les différents systèmes de transmission et de transformation du mouvement.

Nos partenaires